thumb

La congrégation du BPS

La congrégation des Sœurs de charité de Notre Dame du Bon et Perpétuel secours est la seule congrégation religieuse à avoir vu le jour sur le sol mauricien. Elle a été fondée le 14 juin 1850 par Marie Caroline Adelaïde Lenferna de Laresle (en religion Marie Augustine).

Très tôt elle choisit une vie de prière et alla au secours des pauvres. Elle voulait devenir une sœur de charité. Son charisme était fortement marqué par une préférence pour les petits, les pauvres et les démunis, c'est pourquoi, le nom de la congrégation qu'elle fonda comporte cet aspect de sa vocation.

Tout naturellement, elle et ses premières compagnes portent secours aux victimes de choléra de 1865 à Port Louis. Elles furent les pionnières des institutions charitables du pays. Elles fondèrent des crèches, des orphelinats, des dispensaires, des hospices, la léproserie de Saint Lazare à la route Nicolay à Port Louis, et un hôpital pour marins.

En 1868 elles prirent du service à l'hôpital civil, aujourd'hui l'hôpital Jeetoo.
En 1853 la congrégation ouvre sa première école primaire à Camp Yoloff au Faubourg de l'Est de Port Louis. Une vingtaine d'autres écoles furent ouverts par la suite.

De génération en génération, les Sœurs de Bon Secours ne cessent de chercher et d'approfondir la vie de leur fondatrice.

À Maurice, les religieuses du Bon-et-Perpétuel Secours (BPS) participent à l'animation Pastorale et liturgique dans les paroisses, à la formation des jeunes et à la Pastorale de la santé. Elles gèrent aussi deux maisons de retraite pour les personnes âgées. En 1950 la congrégation de Mère Augustine fête son centenaire. Le 16 janvier de cette même année, le collège du BPS voit le jour.

thumb

Message de Soeur Maryline, Provinciale de la congrégation des soeurs du BPS

Bonjour chers amis de BPS,

C'est avec un cœur rempli de joie que je viens vous saluer par le biais du net. Je profite de cette occasion pour vous adresser un petit mot à vous tous : élèves, éducateurs, personnel de soutien et , administratif et bien sûr les parents.

Le Pape François disait : « Internet peut offrir plus de possibilités de rencontre et de solidarité entre tous, et que c'est une bonne chose, un don de Dieu ». Puissions-nous accueillir ce Website, comme un vrai cadeau qui facilitera l'échange rapide entre tous les partenaires et collaborateurs du collège. En cette année où la Congrégation de BPS fête ses 170 ans et le collège ses 70 ans, je viens remercier chacun de vous qui collaborez à toujours garder l'essence de ce que représente le collège « Non Sibi Sed Deo » et faire vivre au quotidien le charisme de Charité de notre fondatrice Mère Marie Augustine. Qu'elle vous accompagne et garde sur chacun de vous son regard maternel.

Sœur Marilyne,
Provinciale de Sœurs du BPS